Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > P D P G

Document de cadrage

Qu'est-ce que un PDPG

Le Plan Départemental pour la Protection des milieux aquatiques et la Gestion des ressources piscicoles (PDPG) est un outil de programmation des Structures Associatives de la Pêche de Loisir pour la gestion des milieux aquatiques et des peuplements piscicoles. Une mise à jour de la trame de ce document à été réalisé par la Fédération Nationale pour la Pêche en France (FNPF) en 2015 et apporte de nouvelles perspectives. La Fédération de Pêche de l’Eure a ainsi pu actualisation son propre PDPG datant de 2000. Âgé de plus 20 ans, ce document n’était plus adapté à la situation actuelle des cours d’eau du département de l’Eure. Les connaissances, techniques et politiques de gestion ont beaucoup évolué durant cette période. Ce nouveau document de cadrage pour la gestion des rivières dans l'Eure sera opérationnel pour la période 2021-2025.

© FNPF
Ce document de cadrage s'applique à l'échelle départementale. Il vient se placer en intermédiaire entre les grands documents nationaux et de bassin comme notamment le Schémas Directeurs d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) et les applications locales de ces politiques par les gestionnaires, que sont notamment les pêcheurs, aux travers les Plans de Gestion Piscicole (PGP).

Le volet protection des milieux aquatiques des PGP est ainsi la déclinaison directe du PDPG. Le volet halieutique (pêche de loisir) est, quand à lui, la déclinaison directe du SDDLP.

La Gestion des ressources piscicoles

L’article L.433-3 du Code de l’Environnement stipule que « L’exercice d’un droit de pêche emporte obligation de gestion des ressources piscicoles. »

A cette fin, les Fédérations Départementales des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques (FDAAPPMA) ont, depuis les années 1990, élaboré des Plans Départementaux pour la Protection des milieux aquatiques et la Gestion des ressources piscicoles, plus communément nommés PDPG. Ces documents permettent de dresser un diagnostic précis de l’état des milieux aquatiques et des populations de poissons. Des actions à mettre en œuvre sont ensuite planifiées au travers de Plans de Gestion Piscicole (PGP) et proposées aux Associations Agréées pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques (AAPPMA). Ces actions réalisées avec l’appui de la Fédération de Pêche et la collaboration de partenaires (l’Agence de l’Eau, la Direction Départementale des Territoires, le Conseil Départemental, le Conseil Régional, les syndicats de rivières, etc…) vont permettre de protéger, gérer et restaurer les ressources piscicoles et les milieux aquatiques.

Conformité avec la réglementation actuelle

Le paysage réglementaire dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques ainsi que la gouvernance écologique ont fortement évolué depuis plusieurs années. Citons pour exemple, la Directive Cadre sur l’Eau de 2000 (DCE), la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques de 2006 (LEMA), les Lois « Grenelles » ainsi que les déclinaisons sectorielles ou locales comme les Schéma Départementaux d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) ou les plans nationaux comme celui concernant la continuité écologique ou l’Anguille.

Afin de suivre cette évolution, la Fédération Nationale pour la Pêche en France (FNPF) a procédé à l’élaboration d’une nouvelle trame nationale pour l’élaboration des futurs PDPG. Ce document cadre permet de relancer dès maintenant, ainsi que pour les années à venir, la réalisation de PDPG soutenant ainsi les orientations de gestion des eaux en France. Ils ont pour objectifs de servir de référence en termes de gestion piscicole et des milieux aquatiques et viendront appuyer les SDAGE et les SAGE. Les programmes des PDPG permettent également de faciliter la maîtrise d’ouvrage d’actions en faveur des milieux aquatiques.

Une approche globale et concertée

Sur le plan technique, l’approche préconisée est d’utiliser comme unité de référence le contexte piscicole et comme outil de diagnostic les indices normalisés. Cette unité géographique permet de reprendre les masses d’eau définies au niveau de la DCE tout en conservant une vision plus globale, à l’échelle du bassin versant. Cela permet aussi d'être plus cohérent avec les réseaux de suivi de qualité de l'agence de l'Eau. Les modes de gestion qui sont définis ont donc des bénéfices sur une échelle beaucoup plus importante et dans le cas de contextes limitrophes à plusieurs départements, d’avoir une vision et une gestion identique entre les différents gestionnaires. Outre cela, d’autres éléments comme les poissons migrateurs et les milieux artificialisés sont également intégrés au diagnostic des milieux et aux propositions de gestion.

La loi "biodiversité" a donné une grande importance au PDPG d’un point de vue légal, démontrant que les pêcheurs ne sont pas de simples usagers, mais des acteurs au service de la gestion et de la protection des milieux aquatiques et de la biodiversité.

Les rivières euroises

Les rivières euroises sont des rivières calcaires qui se distinguent à la fois par leurs fortes potentialités écologiques et par l’ampleur des pressions qu’elles subissent. Très anthropisées, ces rivières sont soumises à de multiples rejets. La présence ancienne d’activités humaines dans les lits majeurs, favorisée par un régime hydrologique particulièrement régulier, s’est accompagnée du développement de pratiques de gestion focalisées sur la maîtrise des écoulements et débordements qui ont perduré même après le déclin de l’énergie hydraulique. Les rectifications et ramifications des tracés de nombreuses rivières en sont les vestiges. L’augmentation généralisée des ruissellements d’origine agricole et urbaine sur les bassins versants contribue au maintien d’une forte pression sur les peuplements piscicoles, qui fait obstacle à la reconquête du bon état écologique généralisé.

Voir l'image en grand © FDAAPPMA27

Les cours d’eau eurois et leurs annexes conservent malgré tout une importante richesse environnementale. La nécessité de restaurer et de protéger durablement ce patrimoine, sans remettre en cause les usages, impose de repenser les pratiques de gestion. Cette évolution doit s’appuyer sur une meilleure connaissance des fonctionnalités des milieux aquatiques, une définition plus fine des enjeux et des objectifs.

Les fiches contextes

Une présentation synthétique sous forme de « fiche contexte » a été réalisée, en reprenant les différents éléments relatifs à la méthodologie d’élaboration et au diagnostic. Le PDPG est ainsi constitué de la compilation de chacune de ces fiches. Ces fiches synthétiques sont un outil technique indépendant mis à disposition des acteurs du milieu. Il s’agit d’une présentation géographique, hydrographique, réglementaire des contextes avec l’historique de la gestion menée, les principaux éléments de perturbation, les principales orientations d’actions permettant de retrouver la fonctionnalité et bien évidemment le peuplement piscicole. L’un des objectifs est de permettre à tout acteur du milieu de cerner rapidement le contexte local lorsque l’on ne dispose pas de la connaissance de terrain, de disposer d’une vision claire des données disponibles et de leur détenteur, de pouvoir rapidement définir un cadre (réglementaire, interlocuteur…) pour ses éventuels projets, d’être orienté ou conforté dans sa gestion… Cet outil apporte une plus-value importante au diagnostic ; il permet de voir l’évolution et de cerner avec quelle dynamique ou vers quelle tendance le contexte évolue.

© FDAAPPMA27

Voir l'image en grand

Les fiches comportent de nombreux sigles, codes, données, et/ou symboles qui ne sont pas aisément compréhensibles au premier abord. Une clé de lecture est disponible en annexe du document technique. De plus, une carte interactive permet un accès facilité à ces fiches contextes et à leur base de données. Vous pouvez y avoir accès depuis le sous-menu à gauche ou en bas de page.

Comment utiliser la carte


Fédération de l'Eure
Pêche & Protection
Milieux Aquatique