Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Pêchez dans l'Eure ! Fédération départementale pour la pêche et la protection du milieu aquatique

Publié le 19/07/2019

Communiqué à destination des pêcheurs suite à la pollution en Seine

Une pollution d’origine industrielle de nature organique dans le Val-d’Oise et les Yvelines a été observée par les services de l’état à la suite de l’incendie de l’usine de traitement des eaux usées Seine Aval d’Achères de Saint Germain en Laye.

Cette pollution traverse actuellement le département de l’Eure. De par sa nature, elle peut présenter un risque pour la santé humaine si des produits issus de la pêche étaient consommés.

Pour cette raison, les services de la Préfecture de l’Eure ont appliqué le « principe de précaution » en interdisant la pêche. En raison de l’ambiguïté de l’arrêté préfectoral, la Fédération de Pêche de l’Eure a échangé hier avec la Préfecture qui confirmait l’interdiction de la pêche pour éviter tout problème sanitaire.

Depuis hier, la Fédération de Pêche de l’Eure a donc porté la voix des pêcheurs en contestant les conséquences de cette décision ainsi que le libellé de l’arrêté qui porte à confusion.

Ainsi l'arrêté préfectoral portant « interdiction durant 3 mois en vue de la consommation humaine et animale, la pêche, la détention, le débarquement, le transport et la commercialisation ou la cession gratuite de tous les poissons de toutes les espèces pêchées dans le fleuve Seine » est bien toujours valable. Mais la pratique de la pêche est autorisée sous réserve de relâcher toutes les espèces de poisson. Aucun poisson ne doit donc être consommé mais la pêche peut être pratiquée de nouveau dans la Seine.

Bien entendu, la Fédération de Pêche de l’Eure va porter plainte contre la structure qui a causé cette pollution afin de défendre l’intérêt des milieux aquatiques et des pêcheurs.

Enfin, nous vous invitons à prendre toutes les précautions qui s’imposent lors de la manipulation des poissons qui subissent une période de stress avec cette pollution soudaine combinée à de faibles débits et des périodes de chaleur répétées.

Lien pour accéder à l'arrêté préfectoral : http://www.eure.gouv.fr/content/download/32102/210972/file/AP%2019-131%20p%C3%AAche-2.pdf

Retour à la liste des actualités