Fédération de l'Eure pour la pêche et la protection du milieu aquatique

 Newsletter

L'Epte

15 km de parcours associatifs

4 AAPPMA

L'Epte, tout comme l'Andelle, prend sa source dans le département de Seine Maritime, près de Forges les Eaux. Elle conflue avec la Seine près de Giverny à Limetz-Villez après un parcours de 113km dont 53 dans notre département. L'Epte marque la limite entre la Normandie, l'Île de France et la Picardie. L'Epte est une rivière le plus souvent profonde et a subi de nombreux aménagements (biefs, recalibrage, etc.) qui ont fortement modifié son aspect naturel.

Son principal affluent dans le département de l'Eure est la Lévrière (24 km). Elle conflue avec l'Epte à Neaufles Saint Martin en rive droite. Plus préservée, on y trouve encore une belle population de truite fario.

La Lévrière à Neaufles St MartinL'Epte à Fourges

 

Intérêts Piscicoles SalmonidéCyprindiésCarnassiers

1ère catégorie piscicole jusqu'à Ste Geneviève-lès-Gasny
2ème catégorie piscicole de Ste Geneviève à sa confluence avec la Seine

L'Epte se prête à la pêche des cyprins d'eau vive et des carnassiers sur une grande partie de son cours. Les populations de truite fario sont moins importantes que sur la Lévriere mais des sujets de belles tailles font parfois la surprise du pêcheur. La recherche spécifique de truites sauvages que ce soit à la mouche ou d'autres techniques est à privilégier sur la Lévrière.

Pêcheur à la mouche en action sur l'EpteJolie truite remise à l'eau sur la Lévrière

 

Les AAPPMA

Ville Nom Bassin  
Gisors La Truite Gisorsienne Epte
Berthenonville La Gaule Berthenonvilloise Epte
Fourges La Truite des Iles Epte
GIVERNY La Gaule Givernoise Epte