Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteEn tout premier lieu, il est important de rappeler que tout pêcheur doit être en possession d'une carte de pêche valide et adaptée à sa pratique de la pêche.
Vous pouvez consulter l'arrêté de classement des cours d'eau / plans d'eau ICI
LA 1ère CATÉGORIE
correspond aux cours d'eau dans lesquels vivent principalement des espèces salmonicoles (Truite, Ombre commun, etc.) :
LA 2ème CATÉGORIE
correspond aux cours d'eau qui abritent majoritairement des populations cyprinicoles (Brochet, Carpe, Gardon, etc.) :
Cours d'eau et plans d'eau de 1ère catégorie : du 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre.
Cours d'eau et plans d'eau de 2ème catégorie : ouverts toute l'année (sauf ouvertures spécifiques).
ESPÈCES | COURS D'EAU | COURS D'EAU |
Truite fario, saumon de fontaine | 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre | |
Truite arc-en-ciel | 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre | Autorisée toute l'année sauf dans les cours d'eau ou partie de cours d'eau classés à Saumon ou à Truite de mer où sa pêche est autorisée seulement sur la même période qu'en 1ère catégorie. |
Brochet | du dernier samedi d'avril au 3ème dimanche de septembre | 1er janvier au dernier dimanche de janvier puis du dernier samedi d'avril au 31 décembre |
Poissons migrateurs : saumon, truite de mer, anguille, alose | voir l'arrêté spécifique relatif aux poissons migrateurs | |
Ombre commun | du 3ème samedi de mai au 3ème dimanche de septembre | du 3ème samedi de mai au 31 décembre |
Grenouille verte et rousse | 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre | du 3ème samedi de mai au 31 décembre |
Autres espèces de grenouilles, Civelles (alevins d'anguille) Saumon, lamproie (fluviatile et marine) | INTERDIT | |
Écrevisses à pattes blanches, rouges et grêles | PÊCHE INTERDITE DANS LE DÉPARTEMENT DE L'EURE sur l'ensemble des cours d'eau et plans d'eau de 1ère et 2ème catégorie. | |
Autres écrevisses | 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre | TOUTE L'ANNÉE |
Autres espèces | 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre | TOUTE L'ANNÉE |
La pêche peut être pratiquée dans les eaux de 1ère et 2ème catégorie au moyen de :
LES LIGNES DOIVENT ÊTRE MONTÉES SUR CANNE MUNIES AU PLUS DE 2 HAMEÇONS OU DE 3 MOUCHES ARTIFICIELLES ET ÊTRE DISPOSÉES A PROXIMITÉ DU PÊCHEUR.
UN ARRÊTÉ PRÉFECTORAL FIXE LES CONDITIONS SPÉCIFIQUES DE LA PÊCHE DES POISSONS MIGRATEURS AINSI QUE LA PÊCHE DE LA CARPE DE NUIT.
REGLEMENT COMMUN AUX CARPODROMES DU DEPARTEMENT :
L’ensemble des carpodromes du département de l’Eure sont soumis à la même réglementation, à savoir :
Un arrêté préfectoral institue un règlement commun aux parcours "carpodrome" de l'Eure, téléchargeable ICI
LISTE DES CARPODROMES DE L’EURE | |
AAPPMA DES PÊCHEURS DE LA RISLE | étang E6 sur le complexe des étangs |
AAPPMA DE LA TRUITE DE L’ITON | étang n°3 à la Croix Saint Leufroy |
AAPPMA DE LA BONNE TOUCHE DE CONCHES | étang n°3 du Val Doré |
AAPPMA DE L’HAMEÇON BRETOLIEN | 1 étang aux étangs du Pont Vert |
Salmonidés : Sur les cours d’eau et plans d’eau, le nombre de salmonidés autres que le saumon (dont la pêche est interdite), autorisé par pêcheur et par jour est fixé à 3.
Carnassiers : Dans les eaux de 2ème catégorie, le nombre de captures de sandre, brochet et black bass autorisé, par pêcheur et par jour, est fixé à 3 dont 1 seul brochet.
Attention : mise en place d'une fenêtre de capture par arrêté préfectoral pour le brochet en 2nde catégorie piscicole à partir de 2024.
Ainsi, dans les eaux de 2nde catégorie piscicole (sauf parcours en no kill), les pêcheurs ne pourront conserver que les brochets dont la taille est comprise entre 60 et 80 cm. Tout brochet dont la mesure est inférieure à 60 cm ou supérieure à 80 cm devra être immédiatement remis à l’eau.
ESPÈCES | TAILLE MIN. DE CAPTURE | OBSERVATIONS |
Truite fario, omble | 30cm | 3 prises maximum par jour* |
Truite arc-en-ciel | 25cm en 1ère catégorie | La taille est supprimée dans les eaux de 2ème catégorie sauf dans les cours d'eau ou partie des cours d'eau classés à truite de mer |
Ombre commun | 30cm | 3 prises maximum par jour* |
Truite de mer | 35cm | |
Alose | Pêche interdite | |
Brochet | ● Fenêtre de capture entre 60 et 80cm en 2nde catégorie ● 60cm dans les eaux de 1ère catégorie | Dans les eaux de 1ère catégorie, tout brochet capturé du 2e samedi de mars au dernier vendredi d’avril devra être immédiatement remis à l’eau. Après le dernier vendredi d'avril, le quota est de 1 spécimen par jour et par pêcheur. |
Sandre | 50cm dans les eaux de 2ème catégorie, sauf dans les eaux de la Seine et ballastières communicantes | |
Black Bass | 30cm | |
Mulet | 20cm |
Est puni d’une amende de 9 000 euros le fait :
1 - D’introduire dans les cours d’eau, canaux, ruisseaux et plans d’eau des poissons appartenant à des espèces susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques, qui sont :
2 - D’introduire sans autorisation dans les cours d’eau, canaux, ruisseaux et plans d’eau des poissons qui n’y sont pas représentés :
3 - D’introduire dans les eaux de 1ère catégorie, des poissons des espèces suivantes : brochet, perche, sandre et black-bass.
4 - D’introduire dans les cours d’eau, canaux, ruisseaux et plans d’eau, pour rempoissonner ou aleviner, des poissons qui ne proviennent pas d’établissements de pisciculture ou d’aquaculture agréés.
Est puni d’une amende de 22 500 euros le fait de transporter vivantes les carpes de plus de 60 centimètres.