Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Aménagements pêche

Développement du loisir pêche

Schéma Départemental de Développement du Loisir Pêche

L’ensemble des actions de développement halieutique est maintenant coordonné par le Schéma Départemental de Développement du Loisir Pêche (SDDLP) de l’Eure réalisé en 2018. En effet, dans le but de promouvoir et moderniser le loisir pêche, la FDAAPPMA 27 a souhaité se doter d’outils méthodologiques permettant d’assurer la cohérence des actions mises en place. À l’instar de la FNPF en 2010 au niveau national, la FDAAPPMA27 a alors souhaité rédiger son SDDLP qui dresse un état des lieux de la pêche dans le département afin de mettre en valeur les points positifs et négatifs. Suite à ce bilan, les axes de développement halieutique ont été définis par enjeux et par territoire. Les grands enjeux répertoriés pour développer la pêche sont :

  • Optimiser et développer les parcours de pêche
  • Optimiser la réglementation pêche et la surveillance des cours d’eau
  • Développer et promouvoir les outils de communication
  • Mettre en valeur la pêche dans l’Eure
  • Promouvoir la pêche par les animations
  • Aider les AAPPMA dans leur fonctionnement

Aménagement de parcours de pêche

La FDAAPPMA 27 travaille sur la mise en valeur générale de parcours de pêche dans l’ensemble du département de l’Eure. Parmi les parcours de pêche, certains parcours dits « labellisés » permettent de contribuer à une meilleure offre halieutique ainsi qu’à une promotion de qualité.

La Fédération veille donc à l’amélioration globale du réseau général des parcours tout en mettant en valeur certains parcours d’intérêt halieutique et touristique.

Il existe ainsi trois types de parcours labellisés correspondant à trois types de pratiques :

Parcours découverte : une pratique par des personnes débutantes souhaitant découvrir et/ou s’initier à la pêche dans les meilleures conditions d’accessibilité, de sécurité et de réussite des premières prises.
Parcours famille : une pratique par des personnes désirant pratiquer en famille ou en groupe une pêche détente, récréative et conviviale mais de qualité.
Parcours passion : une pratique par des pêcheurs confirmés sur des pêches spécialisées ou dans des sites remarquables.

La Fédération développe les aménagements spécifiques et réalise des travaux sur les parcours « classiques » et « labellisés » tels que : postes de pêche adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (ponton en bois, linéaire sécurisé), passages à pêcheurs, linéaires de pêche sécurisés, mise à l’eau pour embarcations, de la signalétique,... Ces équipements permettent de répondre aux besoins des pêcheurs et aux thématiques développées sur certains parcours.

Voir l'image en grand © FDAAPPMA 27 Voir l'image en grand © FDAAPPMA 27

Parcours spécifiques

La FDAAPPMA 27 et les AAPPMA du département développent des parcours spécifiques en rivières et plan d’eau mettant en avant une technique de pêche particulière ou une spécificité d’un parcours. Il peut s’agir de parcours mouche, parcours carpe de nuit, parcours float tube, no kill, carpodrome et loisirs. Ces parcours peuvent faire l’objet d’aménagements adaptés pour faciliter la pratique de la pêche. Certains sont accessibles grâce à une option financière et sont soumis à une réglementation particulière (se renseigner auprès de l’AAPPMA concernée).

Hébergements pêche

La Fédération départementale de l’Eure labellise des « hébergements pêche » qui répondent aux critères définis par la Fédération Nationale de la Pêche en France. Ces hébergements garantissent un accueil privilégié des pêcheurs en facilitant la pratique de la pêche à ses hôtes.

La situation de l’hébergement est souvent déterminante pour le pêcheur désirant partager un séjour en famille ou entre amis. Il privilégiera les hébergements qui proposeront à proximité un ensemble d’activités sportives, culturelles et de pleine nature variées et de services multiples. La pratique de la pêche nécessite des équipements adaptés en particulier pour entreposer le matériel, sécher et nettoyer le matériel, conserver les appâts et vifs, etc… Les hébergements prenant en compte ces exigences deviennent alors un atout déterminant.

Ainsi, un hébergement qualifié « pêche » garantit :

  • la proximité d’un site de pêche présentant un intérêt certain pour la pratique de la pêche ainsi qu’une bonne qualité environnementale,
  • la présence d’un local technique dans l’hébergement (ou annexé) comportant un accès distinct sécurisé par fermeture (clé, badge, etc) pour le stockage du matériel de pêche,
  • un réfrigérateur pour conserver les appâts vivants,
  • la présence d’un point d’eau extérieur ou intérieur pour le rinçage du matériel et des équipements,
  • la mise à disposition d’informations et de documentations relatives à la pratique de la pêche dans le département (liste des magasins d’articles de pêche et dépositaires de cartes de pêche, liste des guides de pêche locaux, règlementation locale sur la pêche, informations sur les AAPPMA et les plans des parcours associatifs). Ces documents et informations sont transmis par la Fédération de pêche.

© FDAAPPMA 27

Fédération de l'Eure
Pêche & Protection
Milieux Aquatique